Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.info-ist.fr/index.html

 

Comment se manifeste la syphilis ?

La syphilis se manifeste 1 à 4 semaines après l’inoculation par l’apparition d’un chancre, un petit ulcère qui se développe à l’endroit où la bactérie est entrée dans l’organisme : sur les parties génitales, dans la bouche…
Ce chancre est indolore, se résorbe en quelques semaines et peut donc facilement passer inaperçu.

La maladie évolue ensuite en plusieurs phases :

La syphilis secondaire survient 7 à 10 semaines après la contamination et se matérialise par de la fièvre, des maux de tête ou des éruptions cutanées, notamment sur les paumes des mains et sur la plante des pieds.

Si vous avez eu un rapport à risque ou si vous remarquez la présence d’un chancre, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.
Une simple prise de sang permet de confirmer la présence de la bactérie dans l’organisme.

Le traitement de la syphilis consiste en une simple injection intramusculaire de pénicilline, le fameux antibiotique.
Si la maladie est déjà dans la phase latente, trois injections à une semaine d’intervalle sont nécessaires. Si elle a atteint le cerveau, un traitement par perfusion intraveineuse de deux semaines doit être initié.

Comment se protéger de la syphilis ?

La syphilis se transmet principalement lors de rapports sexuels.
La personne infectée n’est contagieuse que durant la phase précoce, lorsque le chancre est présent. Pour que la transmission ait lieu, le chancre de la personne malade doit entrer en contact avec une muqueuse du partenaire.

Tous les types de rapport non protégé sont donc potentiellement des vecteurs de transmission, qu’il soit vaginal, anal ou oral.
Pour s’en protéger, un seul moyen efficace : le préservatif !

La syphilis peut également être transmise de la mère au fœtus durant la grossesse et provoquer des malformations congénitales, voire des fausses couches.
Toutes les femmes enceintes sont surveillées pour la syphilis et traitées le cas échéant.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :