Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien vous préparer aux examens

Planifier ses révisions

On ne le dira jamais assez : pensez à organiser votre travail ! N’attendez pas le dernier moment pour préparer des fiches synthétiques. S’abreuver d’informations, en un temps réduit, serait voué à l’échec : on ne retient rien, ou mal, dans ces cas-là.

Si vous avez pris du retard pendant l’année, soyez réaliste et définissez vos priorités en vous concentrant, d’abord, sur les matières à forts coefficients ou dans lesquelles vous avez le plus de lacunes, par exemple.

Faites-vous un calendrier avec un programme de révisions quotidien et notez chaque chapitre travaillé en fin de journée : c’est un excellent moyen de suivre votre progression tout en restant motivé et organisé.

Se maintenir en forme

Pendant cette période de réflexion intense, l’alimentation et le sommeil sont vos meilleurs alliés. Veillez à manger à heures fixes, en misant sur les fruits et les légumes pour leur teneur en vitamines, sur les aliments riches en fer (viande, poisson) et en magnésium (bananes, chocolat) pour la gestion du stress.

Méfiez-vous des suppléments « spécial examens ». Souvent très riches en sucres, ils sont bien moins intéressants, sur le plan nutritionnel, qu’un vrai repas fait maison. Et surtout, ne prenez pas de médicaments sans avis médical. Enfin, misez sur le sommeil ! Votre cerveau et votre corps ont besoin de repos pour assimiler toutes les informations traitées durant la journée. L’idéal ? Une nuit de 7 à 8 heures, en évitant de vous coucher après minuit.

Du temps pour soi

Accordez-vous des pauses régulières : enchaîner des heures de révision sans répit est contre-productif et ne vous préparera pas mieux. Pour se relaxer et gérer son stress, à chacun sa méthode : l’activité physique, les techniques de respiration, la méditation ou l’utilisation d’huiles essentielles sont autant de moyens de vous déconnecter et de calmer l’anxiété.

Enfin, les révisions entre amis, c’est aussi possible : dès lors que les moments de « papotage » restent réservés aux pauses, se réunir pour travailler peut même aider certains à trouver la motivation !

Pour aller plus loin

Un article sur la préparation au bac 2014, sur le site du ministère de l’Education nationale

Partager cet article

Repost 0