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LE STRESS

Le stress, mieux le gérer

Les modérateurs du stress

Ce terme désigne tous les éléments qui améliorent notre résistance au stress en lui apportant un contrepoint plaisant et apaisant.

On distingue trois grandes catégories de modérateurs :

  • le support social ou relations affectives (famille, amis, amours) ;
  • les activités de plaisir (déjeuner entre amis, cinéma, écouter de la musique, rire…) ;
  • les comportements de santé (alimentation équilibrée, ni tabac ni alcool, sommeil régulier, activité sexuelle et sport-plaisir).

Les techniques « anti-stress »

  • je positive : les pensées négatives contribuent à déclencher une réponse inadaptée de l’organisme au stress ;
  • je ris : l’humour est sans doute la meilleure manière de prendre de la distance par rapport aux évènements et de clouer le bec au stress ;
  • je fais une pause : accordez-vous régulièrement un moment de détente pour être plus efficace ;
  • je ne néglige pas ma vie sociale : famille et amis sont des soutiens. Ne les oubliez pas ;
  • je m’accorde au moins un plaisir par jour : se faire plaisir nuit gravement au stress ;
  • je surveille mon hygiène de vie : privilégiez un sommeil régulier, une alimentation équilibrée et modérez la consommation d’excitants (alcool, café, tabac) ;
  • je bouge : pratiquez une activité physique afin de mieux réguler les signes d’alerte (fréquence cardiaque, tension musculaire…) ;
  • je respire : et quand les petits soucis s’accumulent, respirez profondément ! Un exercice facile à faire en toute situation.

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Conditions et relations de travail peuvent en être responsables.
Le stress peut alors avoir des conséquences sur la santé des salariés : il favorise la survenue d’accidents du travail et de certaines maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques. Le stress a donc un coût économique non négligeable (absentéisme).

Sources

- Enquête IPSOS 2008

Auteur(s) : Céline SARLOT, responsable prévention
Dernière modification : Vendredi 18 avril 2008

je suis a fond

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Tag(s) : #Hygiène de Vie STRESS

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