Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'activité Physique

L'activité physique, s'entretenir au quotidien

L’activité physique se pratique tout au long de la journée. Elle représente tous les mouvements de notre corps, effectués lors d'une activité sportive, lors des loisirs, au quotidien, lors du temps de travail..., qui suscitent une augmentation de la dépense d’énergie.

Quels sont les bénéfices de l'activité physique ?

  • d'améliorer le fonctionnement du coeur et des poumons ;
  • d'entretenir la force musculaire, la souplesse, l'équilibre, la coordination et le tonus ;
  • d'augmenter son capital osseux, participant ainsi à la croissance des enfants et jeune adultes et au bon vieillissement des adultes
  • d'augmenter la résistance à l'effort pour lutter plus efficacement contre la fatigue.
  • Oxygénation de l'ensemble des cellules

Si le corps en ressent très vite les effets, le moral aussi : la résistance au stress est en effet plus grande chez les personnes actives. La qualité de vie, le sommeil est nettement amélioré.

Enfin, la pratique quotidienne d'une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose...). L'activité physique est aussi un moyen d'utiliser l'énergie consommée via les aliments ingérés : elle limite ainsi la prise de poids.

Vous l'aurez compris, les bénéfices de l'activité physique sont nombreux.

Activité physique/ Sport/ Sédentarité

La marche est l’activité physique de base. Elle n’est pas synonyme de sport, elle se pratique tous les jours dans son environnement familier sans équipement sportif particulier. L'activité physique doit être accompagnée d’une alimentation saine, équilibrée et variée afin que ses effets soient satisfaisants et efficace. Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. Un jeune enfant ou un adolescent actif aura plus de chances de devenir un adulte actif.

La sédentarité se définit comme le manque d’activité physique régulière, soit moins de trois fois 30 minutes par semaine.

Une activité physique et/ou sportive se pratique avec l’équipement et les protections nécessaires et adaptés. Pour une balade par exemple, un équipement simple mais indispensable : des chaussures qui maintiennent le pied, une bouteille d’eau pour une bonne hydratation et des protections solaires selon le temps (chapeau, lunettes et crème solaire).

Le secret d'une activité physique efficace au quotidien

Un repère : 30 minutes d’activité physique tous les jours. Ces 30 minutes sont fractionnables sur la journée, avec au minimum 10 minutes consécutives. La régularité st importante dans la pratique d'une activité physique : l'idéal est d'en faire tous les jours. Vous pouvez également compléter vos 30 minutes d'activité quotidienne par une activité plus soutenue le week-end.

Quelques équivalences pour vous donner les bons repères :

  • 45 minutes d'une activité tranquille : marcher, faire la vaisselle, bricoler, repasser ;
  • 30 minutes d'une activité modérée : marcher rapidement, passer l'aspirateur, danser, faire du vélo ou de la natation ;
  • 20 minutes d'une activité intense : jogging, sports collectifs (volley, foot, basket).

Des pistes pour vous aider...

  • profitez de chaque occasion de la vie quotidienne pour être actif. Marcher est essentiel pour votre santé, déplacez-vous à pied le plus possible.
  • allez à pied faire vos courses.
  • si vous utilisez le bus ou le tramway, prenez-le un arrêt plus loin que votre arrêt habituel ou descendez un arrêt avant votre destination (faîtes de même quand vous prenez votre voiture).
  • utilisez les escaliers à la place de l'ascenseur ou des escalators.
  • évitez de rester assis pendant des périodes prolongées, surtout quand vous regardez la télévision ou que vous êtes au bureau.
  • si vous avez un jardin et que le temps s'y prête, passez plus de temps à y travailler.
  • si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps.
  • etc.

Si vous avez envie de commencer ou de reprendre une activité physique et sportive, prenez le temps de faire un bilan chez votre médecin traitant. Il vous conseillera une activité adaptée.

Sources

- Guide SPHERIA Val de France, Il est temps... de passer à l'action !

Auteur(s) : Clément GILBERT, journaliste
Dernière modification : Jeudi 23 mai 2013

L'activité Physique
Tag(s) : #Hygiène de Vie SPORT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :