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10 REGLES POUR BIEN DORMIR

~~10 REGLES D'OR POUR BIEN DORMIR

Et si vous preniez le temps pour apprendre ou réapprendre à bien dormir ? Veillez à un bon sommeil, vital pour votre organisme, pour bien fonctionner physiquement et mentalement. Quelles sont les 10 règles d'or pour bien dormir ?

1. Apprenez à connaître vos besoins. N'hésitez pas à noter vos horaires de sommeil. Une période de vacances est idéale pour déterminer si vous êtes plutôt du soir ou matin, gros dormeur ou petit dormeur. Ces informations sont précieuses pour mieux respecter votre rythme et vous aménager un espace propice au sommeil.

2. Maintenez des horaires de sommeil les plus réguliers possible, et particulièrement pour le lever. Ne pas décaler de plus de 2 heures le levé le matin, même si votre nuit a été courte, afin de pouvoir trouver le sommeil le soir.

3. Pour améliorer votre forme, aménagez au mieux votre réveil par des rituels : douche, petit-déjeuner, lumière…

4. Soyez attentif aux signes du sommeil et respectez-les. Bâillements, paupières lourdes, étirements, yeux qui piquent… sont autant de signes indiquant que votre organisme fatigue et qu'il est temps de vous mettre au repos. Ne résistez pas, allez-vous coucher sans tarder.

5. Évitez les excitants le soir : café, thé, tabac, vitamine C, boissons contenant de la caféine, etc.

6. Évitez les repas copieux le soir. De même, évitez l'alcool. L'alcool facilite peut-être l'endormissement, mais ensuite il déstructure le sommeil. Ainsi que le cannabis.

7. Pas de sport ni d'autres activités stimulantes le soir. Inversement, au minimum une heure avant de vous coucher, privilégiez les tâches calmes et relaxantes. Plus d’écran au moins 1 heure avant le couché. Portable éteints pour la nuit.

8. Tisane, lait tiède, lecture, douche, relaxation… sont autant de rituels bénéfiques à l'endormissement. Répétés chaque soir, ils conditionnent l'endormissement et raccourcissent la durée d'endormissement.

9. Créez un environnement calme et apaisant : pièce aérée, isolée du bruit, température comprise entre 18 et 20°C, lumière douce… la diminution de la luminosité activera la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil).

10. Réservez votre lit au sommeil et à l'intimité : pas de télé, d'ordinateur, ni d'activités intellectuelles

Si vous retrouver un sommeil régulier et réparateur, vous restaurerez votre efficacité, votre productivité, votre forme et vos performance dans tous les domaines !

Tag(s) : #Hygiène de Vie SOMMEIL

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