Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

TRAITEMENTS ET P.A.I.

Gestion des Traitements

Rappel du règlement intérieur :

Articles 11. Hygiène Santé Assistante Sociale . 6

~6. Seule l’infirmière est autorisée à soigner et à donner des médicaments. Si j’ai un traitement médical, je dois le déposer avec l’ordonnance à l’infirmerie où je me rendrai pour le prendre en dehors des heures de cours (Recueil des Lois & Règlements, articles 505-40 et 7).

Traitements sur une longue durée : Réalisation d'un PAI Projet d'Accueil Individualisé.

Traitements temporaires :

exemple pour : Angine, migraine, règles douloureuses ....

Apporter votre traitement et votre ordonnance (ou photocopie) nominative à l'infirmerie. Vous viendrez prendre vos médicaments à l'infirmerie dès que nécessaire.

P.A.I. Projet d'Accueil Individualisé

Qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ?

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l'enfant ou l'adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple), d'allergie et d'intolérance alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale ou d'être accueilli en collectivité. L'enfant pourra ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et compenser les inconvénients liés à son état de santé.

Qui est concerné ?

Un projet d’accueil individualisé PAI) est mis en place pour un enfant atteint de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, accueilli en collectivité.

C'est notamment le cas pour l'enfant qui fréquente une crèche ou une halte garderie, une école, un collège, un lycée ou un centre de vacances ou de loisirs.

Il peut concerner le temps scolaire mais aussi périscolaire, et se nomme ainsi parfois PAIP (projet d'accueil individualisé périscolaire).

Mise en place du projet

Le PAI est un document écrit, élaboré à la demande de la famille par le directeur de la collectivité et le médecin scolaire (ou celui de la structure d’accueil), à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant.

Il ne dégage pas les parents de leurs responsabilités.

Une réunion de concertation avec, notamment, la famille, le médecin scolaire, le directeur de la collectivité, en concertation avec l’équipe éducative, permet de rédiger le PAI comportant les mesures à prendre pour faciliter la vie de l'enfant dans la collectivité.

Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l'enfant pendant son temps de présence dans l'établissement.

La scolarité de l'élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires, mis à part les aménagements prévus par le PAI.

Tous les documents nécessaires à la réalisation d’un PAI sont disponibles à l’infirmerie de l’Etablissement scolaire. Il est donc indispensable lors d’une inscription dans l’établissement de remplir avec soin la fiche d’urgence ainsi que de signaler dans les plus bref délais tout problème de santé nécessitant un traitement pendant le temps de présence de l’élève dans l’établissement scolaire.

Tag(s) : #Traitement

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :